- 3 février 2025
- Envoyé par : Gloire AMANH
- Catégorie : Benin, BLOG, Publications
Du 27 au 29 janvier 2025, une formation sur l’accès et la sécurisation foncière a réuni 35 jeunes agripreneurs à Matéri. Organisée dans le cadre du projet EJASA, cette session visait à renforcer leurs connaissances et leur donner des outils concrets pour mieux gérer les défis liés au foncier agricole.
Rédiger par Gloire AMANH
Pendant trois jours, les participants ont suivi plusieurs modules portant sur le cadre légal du foncier au Bénin, les procédures d’accès à la terre et les mécanismes de résolution des conflits fonciers. Grâce à des séances interactives, des discussions en groupes et des consultations individuelles, chaque agripreneur a pu exposer ses problématiques et recevoir des conseils personnalisés.
Une évaluation initiale a révélé que 100 % des participants ignoraient les notions foncières et faisaient face à des défis réels dans la gestion de leurs terres. À la fin de la formation, 97 % ont exprimé un haut niveau de satisfaction, soulignant la pertinence des thématiques abordées et la qualité des interventions.
La cérémonie de clôture, tenue à la mairie de Matéri en présence des autorités locales et des partenaires du projet, a marqué la fin d’une formation riche en enseignements. Cet atelier a posé les bases d’une meilleure sécurisation foncière pour les jeunes agripreneurs, leur permettant d’adopter des pratiques plus sûres et durables dans la gestion de leurs terres.
Quelques images





































