Young Water Fellowship Senegal (Programme d’appui des jeunes entrepreneurs sociaux efficaces et durables répondant à des problématiques d’eau, d’assainissement et d’hygiène.)

Young Water Fellowship Sénégal

YWF offre aux jeunes entrepreneur·e·s sénégalais·e·s un programme d’accompagnement d’un an incluant deux semaines de formation, un financement et un programme de mentorat.

5456600627 47d397d353 b

About Young Water Fellowship Sénégal

Young Water Fellowship est un programme initié par Young Water Solutions, une ONG internationale qui soutient les jeunes entrepreneur.e.s sociaux dans la création et la mise en oeuvre de solutions efficaces et durables répondant à des problématiques d’eau, d’assainissement et d’hygiéne. Young Water Solutions avec ses partenaires d’exécution Concree et Cewas et ses partenaires financiers Enabel et de la DDC organisent la première édition du programme Young Water Fellowship au Sénégal. Pour la première édition du programme YWF au Sénégal, 15 jeunes leaders auront la possibilité d’acquérir les moyens de mener des initiatives dans leurs communautés et de créer des entreprises sociales qui s’attaquent aux différentes problématiques de l’eau, telles que : l’accès à l’eau potable, l’accès aux services d’assainissement et d’hygiène, la limitation du taux d’infections de la COVID-19, la qualité de l’eau et réduction de la pollution.

Processus de sélection

1. Examiner les documents relatifs au processus de candidature

a- Termes de référence (pour savoir si vous êtes eligibles)

b- Directives de candidature  (pour savoir comment postuler)

c- Version Word de la fiche de candidature (pour préparer vos réponses)

2. Si préselectionné.e vous serez invité.e à un entretien

3. 15 entrepreneur.e.s seront invité.e.s à participer à la formation

 

What you will get from Young Water Fellowship Sénégal

  • Training

    Après votre sélection à l’entretien, vous participerez à deux semaines de formation. La formation sera dispensée par Concree, une structure sénégalaise spécialisée dans d’accompagnement d’entrepreneurs existant depuis 2014, et cewas, un incubateur suisse des start-ups de l’eau qui depuis 2011 forme des entrepreneurs dans le domaine de l’eau et l’assainissement. La formation de 14 jours se tiendra du 02 au 15 novembre 2020 (notez que les dates sont approximatives et sujettes à changement).

  • Mentoring

    Une fois que vous aurez reçu un financement de démarrage et que vous commencerez la phase de mise en œuvre, nous vous mettrons en contact avec des seniors fellows et des experts qui vous guideront et vous fourniront des conseils tout au long du projet pilote. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement de coaching et d’un suivi sur une année avec Concree.

  • Networking

    Vous serez connecté·e.s à des organisations pertinentes et serez informé·e des autres opportunités de financement. Le programme se termine par la Pitching Night, un événement où les Fellows ont la possibilité de présenter leurs projets aux décideur·se·s, aux parties prenantes sénégalaises et aux investisseurs. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer des experts du secteur et des financiers qui pourront vous aidez à developper votre projet après du programme.

  • Funding

    Vous serez invités à soumettre des demandes de financement pour vos projets pilotes. Si vous remplissez les conditions (par exemple, terminer la formation, retourner dans votre communauté et soumettre une proposition pour le même projet auquel vous avez été sélectionné·e), un financement de démarrage entre 3000 € et 5000 € vous sera proposé. Le montant est décidé en fonction de vos besoins spécifiques et des fonds disponibles.

Selection criteria

You shoould meet the following criteria to maximize your chance to be selected in the Young Water Fellowship Sénégal program

Icon checked
Vous avez entre 18 et 30 ans au moment de votre candidature. Aucune exception n’est faite.
Icon checked
Vous avez une idée ou avez déjà commencé une initiative qui contribue à la solution d’un problème d’eau bien défini dans votre région. L’initiative en cours doit être à ses étapes initiales et avoir le potentiel de devenir une entreprise sociale (c’est-à-dire avoir une composante de durabilité à long terme ou un modèle d’entreprise).
Icon checked
Vous êtes resident·e du Sénégal et vous avez l’intention d’y rester pendant au moins 1.5 ans après la formation et passer au moins 15 heures par semaine travaillant sur votre entreprise sociale.
Icon checked
Vous pourrez participer aux deux semaines de formation du 2 au 15 Novembre 2020.

Plus de Détails



Translate »